Le bilan DE TOUTES LES EQUIPES

La fin de saison a délivré son verdict pour la saison 2017/2018. L'ES Yerres se positionne clairement comme un club formateur et n'entend pas faire des résultats la seule analyse de la saison d'une équipe. Au travers de chaque enfant, de chaque joueur ou joueuse, le développement sportif et humain reste la priorité du club.  Avec toutes les équipes représentées ici, le club salue l'investissement de chacun, entraîneurs et joueurs et peut être fier du comportement sportif affiché lors des différentes rencontres de la saison. 
 
U11 (1) : 4e en excellence (4e de l’Essonne) sur 64 équipes engagées
Pour la 2e année consécutive, les U11 (1) terminent dans le dernier carré de l'excellence. Cela n'est pas le fruit du hasard et vient saluer le travail de tous les encadrants de l'école de basket du samedi. En investissement sur les tous petits, le club trouve de la continuité dans les performances. L'équipe de Jennifer n'aura eu de cesse de progresser cette année. La blessure de Melvin en quart de finale du championnat a changé la fin de saison mais l'essentiel est ailleurs. 
 
U 11(2) : 2e de leur groupe en 2e division départementale (31e de l’Essonne) sur 64 équipes engagées
Composé en majorité de joueurs de 1er année poussins, le groupe d'Alexiane et Geoffrey a travaillé pour la saison prochaine où les attentes seront différentes. Malgré une excellente ambiance, ce groupe sympathique a parfois oublié le jeu collectif pour privilégier quelques joueurs. On appelle ça l'apprentissage et c'est logique. La saison prochaine, une grande partie de cette équipe devrait être présente en U11 (1).
 
U 13 (1) Garçons : 5een excellence départemental sur 58 équipes engagées , ¼ de finaliste de la Coupe de l’Essonne
Il existe des générations de joueurs investis, passionnés et toujours prêtes à travailler dans un excellent état d'esprit. Le groupe U13 (1 et 2) est exactement comme ça. Sérieux, disciplinés, investis à l'image de leur coach Nasser, les U13 (1) ont franchi un cap même si le résultat en championnat a quelque peu déçu. Dans l'idée de formation, ce groupe possède en tout cas toutes les qualités pour jouer à un tout autre niveau dans le futur. 
 
U 13 (2) : 2e de leur groupe en 2e division départementale (25ede l’Essonne sur 58 équipes engagées)
Géré par le binôme Geoffrey-Matteo sous le contrôle de Nasser, ce groupe, pas toujours homogène en qualité, a répondu aux attentes. Impliqués, motivés, ces jeunes joueurs ont fait plaisir à voir. Leur saison démontre que la passion d'un sport peut permettre de se dépasser et de s'affirmer. Une grande satisfaction!
 
U 13 Filles : 1er en honneur 2, 12ede l’Essonne sur 16 équipes engagées
Avec beaucoup de débutantes dans ce groupe, il a fallu trouver un équilibre. Présentes aux entraînements, les filles ont parfois manqué de sérieux pour les matches à l'extérieur mais Guillaume a su mobiliser les joueuses pour réaliser une saison correcte. On notera la bonne ambiance de ce groupe qui apprend à grandir ensemble.
 
U 15 (1) : Finaliste promo-excellence (2e), 10ede l’Essonne départementale sur 58 équipes engagées
Après une année précédénte difficile, le groupe a dépassé les attentes sportives initiales. Mais l'essentiel est ailleurs. Les garçons ont su faire preuve d'esprit d'équipe sur la 2e partie de saison même si les U15 2e année manquent globalement de sérieux. Si techniquement le groupe a avancé, le manque d'agressivité reste le plus gros souci à régler pour franchir un cap.  
 
U 15 (2) : 6e de leur groupe en 2edivision
Avec une majorité de joueurs de 1er année, ce groupe a vécu une saison difficile niveau résultats. Le manque de gabarit d'ensemble n'explique pas tout. Si techniquement, on note des progrès, le côté trop gentil, trop soft explique le souci en match de ces garçons. Comme a dit un certain Aimé Jacquet en 1998 à Robert Pires, jeune joueur à l'époque : "Muscle ton jeu Robert!"
 
U 17 (1) : 3ede l’Excellence départementale sur  51 équipes engagées, ½ finaliste Coupe de l’Essonne
Pour la 2e année de vie en commun, ce groupe a clairement franchi un cap cette année. L'ambiance entre joueurs de Montgeron et Yerres a été top et cela a permis à Cédric de travailler avec un groupe motivé et concentré toute la saison. Les progrès ont été constants sur la saison et il n'aura pas manqué grand chose pour atteindre les deux finales de la saison. 
 
U 17 (2) : 1er de leur groupe en 2edivision (21e équipe de l’Essonne sur 51 équipes engagées)
Ce groupe est exactement la symbiose de ce que doit être une équipe CTC 2. Coaché par Lyes, qui doit composer avec un groupe de joueurs de Montgeron et Yerres au niveau de jeu disparate la mayonnaise a totalement pris. Physiquement, les joueurs ont fait un bond en avant et cela a permis de réaliser de notables progrès.  
 
U 17 filles : 4e de l’excellence départementale  sur 16 équipes engagées
En perdant de 10 points contre Vigneux en demi-finale du championnat de l'Essonne, on peut clairement se demander ce que vaut vraiment cette équipe. Des hauts, des bas, un investissement des filles trop léger, la saison va laisser des regrets. En étant plus sérieuses, les U17 filles avaient le moyen de franchir un cap, c'est presque raté. 
 
U 20 (1) garçons : 4e de l’Excellence départementale sur 31 équipes engagées, ½ finaliste Coupe de l’Essonne
Physiquement hors norme par rapport au niveau de jeu proposé, cette équipe laisse un goût d'inachevé au moment de faire le bilan. Cette catégorie offre un panel de joueurs en pleine phase de mutation dans leur vie d'adulte et cela occasionne un investissement parfois trop irrégulier pour espérer décrocher des titres. Le potentiel est présent mais demande encore à être peaufiné pour espérer jouer plus haut. 
 
U 20 (2) : 5e  de leur groupe de 2e division (27esur l’Essonne sur 31 équipes engagées)
Un effectif large en début de saison et puis vient le temps de la décomposition. On pourra juger l'expérience U20 2 comme un échec. Si Richard, Patrick, Lenny et Lucas ont été sérieux, les autres ont lâché dans la saison laissant l'équipe faire une saison sans relief. Ce groupe devait servir de vivier pour gagner en expérience, c'est bien dommage. 
 
U 20 filles : 8een Elite région sur 21 équipes engagées en Ile de France
Personne n'aurait misé une petite pièce sur la capacité de cette équipe à joueur en région Elite. Personne sauf les filles qui composent ce groupe. En s'offrant le droit de jouer à ce niveau, l'équipe a progressé même si son manque de technique et d'agressivité reste un vrai souci. La force de cette équipe aura reposé sur son équilibre et sa bonne ambiance. 
 
CTC Seniors 1 : Vice-champion de l’Essonne en DM1, accession en région 3
La CTC Montgeron-Yerres aura rempli l'objectif de retrouver la région en finissant 2e de la DM1. une belle réussite pour cette première année en commun qui doit conduire à solidifier l'ensemble afin de perdurer au niveau région. La bonne ambiance du groupe ainsi que des qualités physiques au dessus de la moyenne ont permis au groupe de vivre une belle saison. 
 
CTC Seniors 2 : 1er de DM3, accession en DM2
Tout comme les séniors 1, l'équipe 2 a parfaitement géré la vie en commun Montgeron-Yerres. L'équipe a su trouver un équilibre au fil de la saison et s'offrir une montée attendue en DM2. L'intégration progressive des U20 a offert une palette de choix plus intéressante pour remplir l'objectif.